Formulaire adoption / famille d'accueil

Nous souhaitons faire correspondre votre profil avec celui des chats à l'adoption ou en accueil, pour le bonheur de tous. Pour recevoir une réponse, veuillez dûment remplir le formulaire ci-dessous.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpeg, gif, png.
  • Les conditions d’adoption: Les chats sont toujours placés sous contrat d’adoption. Les chatons sont placés quand ils ont 3 mois révolus. Jamais avant, parce que la chatte-mère parfait leur éducation les dernières semaines. Les chats adultes sont généralement placés déjà castrés ou stérilisés, pour éviter la reproduction sans contrôle (et interdite). Les chatons doivent être gardés en intérieur jusqu’à leur castration ou stérilisation. Nous plaçons des chats dont l’état sanitaire est jugé bon par un vétérinaire, et assumons les soins nécessaires avant toute adoption.
  • Les frais: Les chats eux-mêmes ne coûtent rien. Ils sont néanmoins placés sous remboursement forfaitaire de CHF300.- pour les premiers soins vétérinaires, qui correspondent au minimum aux tests FIV et Felv, aux antiparasitaires, à la primovaccination complète RCP leucose et au microchip d’identification. C’est le montant que nous payons et que vous payeriez si vous faisiez tout ça chez votre vétérinaire. C’est aussi le prix de la prévention, toujours moins coûteuse que les soins requis une fois les maladies arrivées ou les accidents survenus. Selon la FRC, un chat coûte en moyenne 100.-/mois, tous frais calculés y compris forfait d’adoption; c’est un budget à prendre en compte pour toute la durée de sa vie (jusqu’à 20 ans). Nous ne gagnons pas un centime sur les adoptions, tout notre travail est bénévole et nous finançons nous mêmes les frais vétérinaires supplémentaires, les médicaments, les transports, la nourriture et le matériel nécessaire.
  • La sécurité: soit ils peuvent sortir SI vous habitez >100m des routes fréquentées dès 50km/h et du train soit ils restent à l’intérieur ET les accès ouverts (balcon terrasse ou fenêtre, y compris fenêtre en impost) sont efficacement sécurisés (filet renforcé d’un fil métallique ou grillage couvrant TOUT l’espace vide, ou à 2m avec bas-volet). Un chat qui sort établit son territoire moyen sur 200 à 400m autour du domicile. S’il est non castré ou non stérilisé, il faut prolonger cette distance sur 3-4km. Surveiller un chat, qui plus est un chaton, est quasiment impossible: le chat réagit au 1/10ème de secondes et l'humain 10 fois plus lentement. Nous vérifions chaque domicile. Nous ne répondons qu’aux personnes qui remplissent le formulaire intégralement et honnêtement. Ces critères de sécurité ne sont que minimum, et évidemment non négociables. Sachant que le territoire moyen d'un chat est de 200 à 400m autour de son domicile et que le temps de réaction des humains est 10x plus lent, ils ne représentent déjà qu'une petite limitation des risques que le mode de vie fou des humains fait prendre aux animaux domestiques (ou sauvages). Inutile donc, par exemple, de nous dire que vous surveillerez le chat qui accède à un balcon non sécurisé.
  • LPA quelques extraits “Art. 4 Principes 1 Toute personne qui s’occupe d’animaux doit: a. tenir compte au mieux de leurs besoins; b. veiller à leur bien-être (…) 2 Personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages, les mettre dans un état d’anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière. Il est interdit de maltraiter les animaux, de les négliger ou de les surmener inutilement. Art. 6 Exigences générales 1 Toute personne qui détient des animaux ou en assume la garde doit, d’une manière appropriée, les nourrir, en prendre soin, leur garantir l’activité et la liberté de mouvement nécessaires à leur bien-être et, s’il le faut, leur fournir un gîte.” Nous assumons les responsabilités qui nous incombent, et veillons à ce que les adoptants fassent de même. Nous nous attachons émotionnellement à chacun des chats dont nous nous occupons: leur santé, leur intégrité, leur dignité et leur avenir sont nos préoccupations principales. Nous ne plaçons nos chats que si les adoptants partagent le même niveau de responsabilité et si leur profil correspond à celui du chat, que celui-ci ait des besoins particuliers ou non.
  • Nous ne répondrons qu'aux demandes complètement et précisément remplies, correspondant aux critères de sécurité minimaux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.